Conseil de perfectionnement

Le conseil de perfectionnement du master Sciences sociales est en cours de constitution. Le conseil de perfectionnement de PDI 2019-2020 est listé ci-dessous.

Le conseil de perfectionnement favorise le dialogue entre enseignant.e.s, étudiant.e.s et représentant.e.s du monde socio-professionnel.
Mis en place au niveau de la formation (le master) ou d’un groupe de formations (les parcours), le conseil de perfectionnement est composée de représentant.e.s des équipes pédagogiques, d’enseignant.e.s-chercheur.es associés, des délégué.e.s étudiant.e.s, de personnels administratifs ou de santé et de personnalités du monde socio-professionnel.
Ce dispositif évalue les formations et les enseignements, notamment au moyen d’enquêtes régulières effectuées auprès des étudiant.e.s, dont les résultats sont transmis aux instances compétentes (CA, CS).

Membres du conseil de perfectionnement 2019-2020

AVRIL, Christelle – christelle.avril[at]ehess.fr
Maîtresse de conférence de l’EHESS, Christelle Avril est également chercheure au Centre Maurice-Halbwachs (CMH). Ses recherches actuelles portent sur l’éthique de la gratuité au travail dans un contexte de transformation du salariat et de « modernisation » des services publics. Est-il juste, normal, légitime d’en faire plus que ce pour quoi on est payé ? Cette question omniprésente dans le monde de la recherche et de l’université aujourd’hui traverse bien d’autres secteurs professionnels.

BLAIS, Hélène – helene.blais[at]ens.fr
Ancienne élève de l’École des Chartes, agrégée d’histoire, Hélène Blais a été maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Reims puis à l’université de Paris-Ouest-Nanterre. Elle est professeure d’histoire contemporaine à l’ENS et chercheure à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC).

BONHOMME, Julien – julien.bonhomme[at]ens.fr
Ancien élève de l’ENS, Julien Bonhomme est agrégé de philosophie et a obtenu un doctorat d’anthropologie à l’EHESS. Maître de conférences en anthropologie à l’université Lumière Lyon-2 puis directeur-adjoint du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly, il est aujourd’hui maître de conférences en anthropologie à l’École normale supérieure et chercheur au Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS).

CARRARA, Eugenia – eugenia.carrara[at]gmail.com
Ancienne du master PDI, Eugenia Carrara est diplômée de l’ENS (2008-2009) et de l’ENA (2014) ; elle est conseillère à la Mairie de Paris dans le cadre de la mise en œuvre du Grand Paris.

COUTANT, Isabelle – icoutant[at]ehess.fr
Isabelle Coutant est sociologue à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). Elle travaille sur la précarisation des classes populaires, au croisement de la sociologie urbaine, de la sociologie des institutions et de la sociologie de l’immigration.

DEAUVIEAU, Jérôme – jerome.deauvieau[at]ens.fr
Directeur du département de Sciences sociales de l’ENS, professeur de sociologie, Jérôme Deauvieau est rattaché à titre principal à l’axe « Travail » du Centre Maurice-Halbwachs, et chercheur associé au Laboratoire de sociologie quantitative GENES/CREST.

DOKIC, Jérôme – dokic[at]ehess.fr
Jérôme Dokic est directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Institut Jean-Nicod. Parmi ses domaines d’intérêt, on notera la philosophie de l’esprit, la psychologie et les sciences cognitives, l’épistémologie et l’esthétique. Il étudie en particulier la phénoménologie affective qui accompagne notre expérience du monde, les phénomènes perspectivaux (dans la perception, l’imagination et la mémoire) et la dimension sociale de la perception.

FOUÉRÉ, Marie-Aude – marie-aude.fouere[at]ehess.fr
Marie-Aude Fouéré est anthropologue et travaille sur la Tanzanie en Afrique de l’Est. Elle est maîtresse de conférences à l’EHESS. Ses enseignements interrogent la trilogie mémoire-identité-pouvoir à partir d’une réflexion sur la mémoire et l’archive.

FRAENKEL, Béatrice – beatrice.fraenkel[at]ehess.fr
Directrice d’études de l’EHESS, Béatrice Fraenkel travaille principalement sur l’anthropologie de l’écriture. Chercheure au Centre Maurice-Halbwachs, elle est rattachée à titre principal à l’axe « Écriture ».

LAURENS, Sylvain – sylvain.laurens[at]ehess.fr
Sylvain Laurens est maître de conférences à l’EHESS. Ses principaux thèmes de recherche sont la socio-histoire de l’État et de l’action publique, la socio-histoire des relations de pouvoir et la socio-histoire de l’immigration.

MAILLOCHON Florence – florence.maillochon[at]ens.fr
Co-directrice du parcours Quantifier (master Sciences EHESS/ENS-PSL), Florence Maillochon est professeure attachée à l’ENS et directrice de recherche au CNRS. Chercheure au Centre Maurice-Halbwachs, elle travaille au sein de l’axe « Inégalités et solidarités ».

MICHEAU, Julie – julie.micheau[at]cnsa.fr
Directrice scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), Julie Micheau est diplômée de l’École centrale de Paris (ECP) et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE). Elle a débuté sa carrière en tant que statisticienne dans le domaine des transports, puis en tant que responsable de département d’un institut de sondage.
Directrice des études et des statistiques puis conseillère technique, elle est aujourd’hui consultante sur les questions d’évaluation des politiques publiques sociales et sur l’analyse du travail.

MOREAU DE BELLAING, Cédric – cedric.moreau.de.bellaing[at]ens.psl.eu
Membre du comité pédagogique du parcours Pratiques de l’interdisciplinarité en Sciences sociales (EHESS/ENS-PSL).
Cédric Moreau de Bellaing est maître de conférences en sociologie du droit à l’École Normale Supérieure. Il co-coordonne aujourd’hui plusieurs programmes de recherche sur l’institution policière.

PIERREL, Arnaud – arnaud.pierrel[at]univ-poitiers.fr
Ancien élève du master PDI, Arnaud Pierrel est Agrégé-préparateur en sociologie à l’ENS. Doctorant au GRESCO de l’Université de Poitiers, il rédige une thèse sur « La professionnalisation de l’enseignement supérieur au prisme de l’apprentissage », sous la direction de Gilles Moreau et de Prisca Kergoat.

RENNES, Juliette – juliette.rennes[at]ehess.fr
Maîtresse de conférences à l’EHESS, Juliette Rennes est chercheure dans le Groupe de sociologie politique et morale de l’Institut Marcel Mauss (IMM). Voici quelques-unes des thématiques de ses travaux : Théorie du discours et de l’argumentation – Histoire et sociologie du genre, des professions et des métiers – Travail, genre et culture visuelle (XIXe-XXIe siècle) – Théorie politique de l’égalité et des discriminations – Sociologie des controverses (en particulier socio-histoire des controverses suscitées par les demandes d’égalité [XIXe-XXIe siècles]).

SIMEANT-GERMANOS, Johanna – johanna.simeant[at]ens.fr
Professeure de science politique, Johanna Siméant-Germanos est  responsable de l’axe « Sciences sociales du politique et du droit » au sein du Centre Maurice-Halbwachs. Elle travaille sur la protestation, les mobilisations, les luttes immigrées, la sociologie politique de l’international (ONG, humanitaire, crises extrêmes, altermondialisme, « advocacy », interventions et formes du gouvernement international…) et dirige des enquêtes collectives en Afrique de l’Ouest et au Kenya).
Elle a obtenu la Médaille d’Argent du CNRS en 2019.
Johanna Siméant-Germanos est également co-responsable de la formation doctorale « Sciences de la société » (ED 286).

TRÉPIED, Benoît – benoit.trepied[at]ehess.fr
Benoît Trépied mène une anthropologie historique de la citoyenneté en situation coloniale et postcoloniale. Ses recherches portent en particulier sur les relations raciales et la politique locale en Nouvelle-Calédonie coloniale, les enjeux contemporains de la décolonisation dans le Pacifique et l’outre-mer français, et la construction des savoirs en contexte colonial et postcolonial. Au croisement de l’ethnographie, de l’histoire et de la sociologie, ses travaux questionnent les conditions de production des sources, la pratique réflexive de l’enquête et les rapports entre savoir et pouvoir.

VALLOT, Pauline – pauline.vallot[at]gmail.com
Ancienne élève du master Sociologie et Statistique, Pauline Vallot est doctorante en sociologie. Elle termine une thèse sur l’ « Internationalité du recrutement au sein de professions diplômées. Comparaison France-Allemagne », co-dirigée par Anne-Catherine Wagner (CESSP-CSE – Centre Maurice-Habwachs) et Silke Hans (Laboratoire de Sociologie Quantitative, Université de Göttingen).

WEBER, Florence – florence.weber[at]ens.fr
Professeure des universités à l’ENS, Florence Weber est sociologue et anthropologue. Ancienne chercheuse à l’INRA (elle a notamment travaillé sur les mondes rural et ouvrier), chercheuse au Centre Maurice-Halbwachs, elle enseigne la méthodologie de l’enquête de terrain et analyse d’un point de vue sociologique les activités économiques et la prise en charge des personnes handicapées et dépendantes (déficiences cognitives ou de troubles psychiques notamment) par la famille, par le marché et par l’État. Elle s’est engagée récemment pour une pratique contemporaine de la photographie armée par les sciences sociales.

WILFERT-PORTAL, Blaise – blaise.wilfert[at]ens.fr
Docteur en Histoire, Blaise Wilfert-Portal est maître de conférences en histoire contemporaine au département de sciences sociales de l’ENS. Chercheur associé à l’IHMC, son travail de recherche porte sur l’internationalité culturelle (circulations ET nationalisations culturelles étroitement articulées) en Europe entre 1850 et 1930. Il s’inscrit actuellement dans le cadre du programme TransNat (ANR-DFG) : Histoire sociale de la littérature et de la culture en Europe, XIXe-XXe siècles – Histoire du nationalisme et de la nationalisation – Histoire transnationale – Histoire de la mondialisation – Histoire du livre et de la traduction.

ZALC, Claire – claire.zalc[at]ens.fr
Ancienne élève de l’ENS, Claire Zalc est directrice de recherche au CNRS et directrice de  l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC). Elle enseigne l’histoire économique et la socio-histoire à l’ENS et à l’EHESS, notamment dans le cadre du parcours PDI. Elle travaille également sur l’histoire des migrations et des pertes de nationalité en Europe.
Claire Zalc a obtenu la Médaille de bronze du CNRS en 2013.

ZUÑIGA, Jean-Paul – zuniga[at]ehess.fr
Directeur d’études de l’EHESS, Jean-Paul Zuñiga a pour thèmes de recherche la circulation des personnes (migrations, agents de la monarchie, individus), des modèles et des représentations ; les catégories identitaires (communauté, sociabilités, parentèle, appartenances ; l’historicisation des différentes logiques de dire le lien social au sein de l’empire hispanique par rapport aux autres expériences impériales contemporaines.
Il est également en charge de la Chaire : Travailler dans la ville. Acteurs, espaces et dynamiques de production dans l’Amérique espagnole (XVIIIe siècle) au sein du Groupe d’études ibériques (
GEI).