Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Ce master est une formation à la recherche par la recherche et met l’accent sur l’acquisition des savoir-faire spécifiques de chacune des disciplines – grâce à des ateliers de recherche et des stages de terrain où les étudiants se familiarisent avec des matériaux statistiques, archivistiques, ethnographiques et cartographiques, grâce aussi à la réalisation d’une recherche personnelle qui est au coeur de la deuxième année du cursus.

Les + du master Sciences sociales

  • des promotions limitées à 20 étudiants par parcours, favorisant le travail collectif et le suivi personnalisé ;
  • un tronc commun centré sur les méthodes de la recherche en sciences sociales ;
  • un accès aux séminaires de l’EHESS et de l’ENS-PSL, couvrant une grande variété de thématiques et d’approches théoriques ;
  • dans chaque parcours, un stage collectif et intensif dès le M1, encadré par des chercheurs et chercheuses enseignant dans le master.

Dès le M1, le master Sciences sociales propose deux parcours : 
Pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales (PDI)
Quantifier en sciences sociales (QESS)

Un master porté par des institutions d’excellence en sciences sociales

Le master sciences sociales est une mention de master co-accréditée par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et l’École normale supérieure (ENS), qui fait partie de PSL université. Les enseignements de tronc commun sont dispensés sur le Campus Jourdan, les séminaires libres à l’EHESS (sites Raspail et Campus Condorcet) ou encore à l’INALCO.

Il s’appuie à titre principal sur le Centre Maurice Halbwachs (unité mixte CNRS/EHESS/ENS) et profite également de l’implication d’enseignant.e.s-chercheur.e.s et de chercheur.e.s d’autres laboratoires de l’EHESS (IRIS, CESSP par exemple…). 

Public visé

La formation est ouverte à tous les candidats préalablement formés dans une discipline des sciences humaines et sociales (Economie, Science politique, Humanités, Histoire, Géographie, Sociologie, Sciences sociales etc.) mais aussi aux titulaires d’une licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Etudiants ayant d’autres cursus, ou en reprise d’études : contactez les responsables de parcours.

Débouchés

Le master Sciences sociales forme d’abord aux métiers de la recherche. Les étudiants ont donc vocation à poursuivre leur formation en préparant un doctorat. Le parcours Quantifier aux sciences sociales ouvre également à des débouchés en entreprise et dans la fonction publique (agences publiques, collectivités territoriales) comme chargé de projet (enquête), ingénieur d’études ou data scientist.

Candidater

Le master ouvre deux sessions de candidatures, à partir de la mi-avril et fin août.
Il est possible de candidater à un parcours ou aux deux. Les candidatures sont examinées indépendamment par le conseil pédagogique de chaque parcours.
Pour candidater au M1 parcours PDI ou au M2 des deux parcours, un projet de recherche est attendu.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Candidatures et admissions.